logo visit sweden logo
 

Informations d'actualités

Nouvelle adresse

de Åke Almroth, mardi 1 août 2017

Les bureaux du Consulat Honoraire à Nice se trouvent désormais au centre ville, 54 rue Gioffredo, 06000 Nice. A 150 mètre de la Place Masséna. Parking Masséna.

​Les bureaux sont ouverts de 9h -12h, jours ouvrables.

​Téléphone : 04 89 24 16 51

En dehors des heures d'ouvertures et en cas d'urgence consulaire vous pouvez soit nous joindre par téléphone portable 06 19 68 99 25 soit appeler l'Ambassade de Suède à Paris 01 44 18 88 00.


Journée Nobel de Nice

de Åke Almroth, mercredi 2 novembre 2016

Pourquoi ont-ils obtenu le prix Nobel ?

Durant toute une journée –le 2 décembre 2016 – le Consulat de Suède à Nice organise en partenariat avec la ville de Nice, l’université Nice Sophia Antipolis, l'université Côte d'Azur, le CNRS, la Société française de chimie et la société française de physique, des conférences mettant l’accent sur les travaux scientifiques des lauréats du prix Nobel 2016 en chimie, physique, médecine et littérature.

Cette journée aura lieu au Centre universitaire méditerranéen,65, Promenade des Anglais 

Nous vous invitons à quatre conférences à travers lesquelles des spécialistes de très haut niveau vous présenteront et expliqueront les travaux scientifiques et littéraires des lauréats 2016.

Nous sommes également heureux de vous inviter à une conférence d'honneur donnée par :
Dr Bernard Kouchner co-fondateur de Médecins sans frontières (prix Nobel de la paix, 1999)

Le programme débute le jeudi 1er décembre avec un dîner dans l'ésprit Nobel au Château le Cagnard à Cagnes-sur-Mer un menu inspiré du menu du banquet Nobel de 2011 à Stockholm sera proposé. Pour toute information et réservations adressez vous à L'Hôtel Le Cagnard par téléphone 04 93 20 73 22 ou par courriel contact@lecagnard.com​ .

Le 2 décembre ouverture à 9 h 30 par M le maire de Nice, Philippe Pradal et S.E. Excellence Mme l'ambassadeur de Suède en France, Veronika Wand-Danielsson suivi à 10 h par les conférences...

lisez tout >>

Budget Suédois 2017

de Åke Almroth, mercredi 19 octobre 2016

Avec la réouverture du Riksdagen (le Parlement suédois) après la pause estivale, le gouvernement suédois a présenté fin septembre dernier son budget pour 2017. Retour sur les changements à venir.

Avec 972,4 milliard de couronnes de dépenses et 979,7 milliard de couronnes de revenus, le gouvernement suédois espère — grâce à l’excédent de 7,4 milliard— pouvoir rembourser une partie de la dette publique. On remarque une hausse des coûts due à la crise migratoire dans plusieurs domaines ainsi qu’une hausse au niveau des dépenses relatives à la défense suite à la menace russe dans la région de la Baltique.

En 2017, les conséquences économiques, positives et négatives, pour la population suédoise seront les suivantes :

lisez tout >>

Voici le numéro de la Suède +33 974 48 37 77.La Suède est maintenant le premier pays au monde à avoir son propre numéro de téléphone - parlez de tous ce que vous voulez avec un suédois ! En appelant "The Swedish Number" vous serez directement mis en liaison avec un Suédois pris au hasard dans le pays, et qui a téléchrgé l'application "The Swedish Number" pour être un ambassadeur du pays!


Depuis la France +33 974 48 37 77, prix d'un appel local

Nous devons défendre le modèle suédois

Ce week-end à Örebro s’est tenue la rencontre annuelle avec les représentants locaux (kommunkonferens) organisée par les sociaux-démocrates. Le Premier ministre Stefan Löfven a mis l’accent sur le « modèle suédois », qu’il trouve essentiel de renforcer et développer.

C’est devant près de 500 politiciens — issus d’Örebro et de la région — du parti social-démocrate que Stefan Löfven a insisté sur l’importance de renforcer le modèle suédois afin de lutter contre la fracture sociale. Les bases de ce modèle encensé par de nombreux économistes et chefs d’État s’appuient sur la coopération entre l’employeur et les syndicats, une économie de marché libre et un système de sécurité sociale solide.

« La Suède s’est égarée. Nous constatons des différences croissantes entre ceux qui ont fait peu d’études et ceux qui ont en fait beaucoup, entre les riches et les pauvres, entre les centre-villes et les banlieues, et entre les zones rurales et urbaines. Ces écarts n’avaient pas été aussi marqués depuis longtemps », s’est inquiété le chef de l’État. « L’ignorance des gens quant à la vie de ceux qui les entourent est dangereuse pour notre société. Ce sont des thématiques reprises et exploitées par les extrémistes de droite et les Islamistes radicaux. Il ne tient qu’à nous de modeler ce modèle suédois ».

Un travail de longue haleine

Le Premier ministre a poursuivi son discours en rappelant les fondamentaux du modèle suédois. « Pour commencer, tout le monde doit pouvoir travailler — ce qui demande de l’investissement au niveau de l’éducation et des infrastructures — afin de permettre aux citoyens et aux entreprises d’être acteurs de l’économie mondiale. Ensuite, les ressources doivent être réparties de façon juste afin que leurs bénéfices ne se retrouvent pas dans les mains d’une petite partie de la population mais qu’ils contribuent au bien-être de tous. Enfin, nous devons fonctionner avec un système de sécurité sociale efficace. »

Stefan Löfven a profité de cette intervention pour féliciter les municipalités pour l’accueil offert aux réfugiés et pour le travail accompli afin de faciliter ces nouvelles arrivées. Enfin, il s’est adressé aux travailleurs sociaux pour leur assurer que les salaires ne seraient pas revus à la baisse et, qu’au contraire, les bureaux allaient être dotés de nouveaux employés.

Source : The Local Sweden, DN

S.A.R Prince Oscar

de Åke Almroth, jeudi 3 mars 2016

S.A.R. la Princesse héritière Victoria a donné naissance à un petit garçon

C'est le mercredi 2 mars à 20h28 qu'est né S.A.R. Prince Oscar Carl Olof à Stockholm a annoncé le Prince Daniel. Le Prince Oscar, qui est le troisième dans la succession au trône a reçu le titre Duc de Scanie. Il pèse 3,6 kg et mesure 52 cm.

Le Roi Carl XVI Gustaf annoncant la naissance au gouvernement;

L’arrivée du Petit Prince a été saluée par des coups de canon (21) dans Stockholm, Boden, Härnösand, Karlskrona et Göteborg, suivies par un Te Deum dans la chapelle du château royal.

Félicitations aux parents et bienvenue au petit garçon !

La Suède a marqué dimanche le 30e anniversaire de la mort de son Premier ministre Olof Palme, abattu par balle dans le dos, un assassinat qui avait choqué le pays et demeure irrésolu malgré des milliers de pistes.

« Sa disparition demeure une plaie ouverte » a déclaré le Premier ministre Stefan Lofven après avoir rendu hommage à son prédécesseur social-démocrate en déposant une gerbe de roses rouges lors d'une cérémonie solennelle au cimetière de Stockholm, à deux pas du lieu du crime.

Olof Palme a été froidement abattu sur un trottoir gelé du centre de Stockholm le 28 février 1986, à l'âge de 59 ans, alors qu'il rentrait à pied du cinéma avec sa femme, ayant décidé de passer la soirée sans ses gardes du corps. Son meurtrier avait réussi à prendre la fuite, emportant avec lui l'arme du crime, qui n'a jamais été retrouvée.

Le meurtre de cet homme charismatique avait profondément choqué les Suédois, dans le coeur desquels Olof Palme continue d'occuper une place particulière. L'affaire n'a jamais été résolue et l'enquête continue : plus de 10.000 personnes ont été interrogées, 134 personnes ont revendiqué l'acte et le dossier occupe 250 mètres d’étagères. Un alcoolique toxicomane déjà condamné pour meurtre, Christer Pettersson, a été déclaré coupable en juillet 1989 avant d'être relaxé en appel quelques mois plus tard, pour insuffisance de preuves. Le suspect qui s'était un temps vanté du meurtre avant de se rétracter, est mort subitement en 2004, emportant son secret dans sa tombe.

« Je me rappelle l’audace, le courage et la générosité d’Olof Palme quand il a décidé de soutenir notre combat contre le racisme en Europe. Olof Palme s’en est allé il y a trente ans mais son message de paix, de fraternité et d’espoir est encore bien vivant et plus essentiel que jamais, car nul ne peut tuer les idées d’un tel géant parmi les hommes. L’héritage qu’il nous a laissé est une source d’inspiration dans laquelle puiser à chaque nouveau combat. », a déclaré Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes.

Source : dépêche AFP

lepetitjournal.com/stockholm Lundi 29 février 2016


Hier soir, à Los Angeles, Alicia Vikander, actrice originaire de Göteborg, a été récompensée de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le film The Danish Girl. Dans ce biopic de Tom Hooper, elle incarne de manière poignante Gerda Weneger, l'épouse de Lili Elbe, artiste danoise connue pour avoir subie la toute première opération de changement de sexe. Son partenaire à l’écran, l’acteur britannique Eddie Radmayne, était lui aussi nominé dans la catégorie « Meilleur acteur ».

Enfant de la balle, fille de la comédienne Maria Falh Vikander, Alicia s'illustre sur les scènes suédoises en tant que danseuse classique pendant de nombreuses années avant d'être propulsée au rang d'étoile montante du 7e art pour sa prestation dans le film Pure (Till det som är vacker). Elle campe ensuite des personnages marquants dans A Royal affair et Anna Karenina. Ayant définitivement quitté chaussons et pointes, elle s'apprête à épauler Matt Damon dans les prochaines aventures de l'agent Bourne.

Hollywood a su reconnaitre le talent d'Alicia Vikander la nuit dernière, lui permettant ainsi de rejoindre ses glorieuses aînées oscarisées, Ingrid Bergman et Greta Garbo.

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Lundi 29 février 2016


Nous avons le plaisir de vous annoncer une collaboration avec le journal en ligne "Le Petit Journal". Le Média des Français et francophones à l'étranger. Le Petit Journal de Stockholm publie quotidiennement des articles dans différents domaines de la société Suédoise ainsi que des conseils pour sortir et se divertir à Stockholm. http://www.lepetitjournal.com/stockholm

A partir de maintenant vous trouverez ici régulièrement des articles rediffusé du Petit Journal. Les opinions exprimées dans les articles sont celles de l'auteur et non pas du site consulat-suede.fr

Pour plus d'informations veuillez suivre ce lien ou contacter le Consulat de Suède à Nice Téléphone 04 93 16 90 15 - Courriel Nobel@consulat-suede.fr

lisez tout >>

Le Parlement suédois a aujourd'hui voté et décidé d’adopter le cadre des dépenses et les recettes du budget proposé par les partis de la coalition d’opposition, l’Alliance. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement déciderait, à la fin du mois de décembre, de la tenue de nouvelles élections législatives le 22 mars.

- La Suède est dans une situation grave. Le gouvernement prendra, le 29 décembre, la décision formelle de convoquer de nouvelles élections en vertu des dispositions prévues par la Constitution. Nous le ferons pour permettre aux électeurs de se prononcer dans le nouveau paysage politique qui s’est fait jour, déclare le Premier ministre Stefan Löfven.

La décision du Parlement qui définit le cadre de la loi de finances est déterminante pour la poursuite du processus d’examen du budget par le Parlement. Dans l'étape suivante, le Parlement décide de l’affectation des dépenses, c’est-à-dire des montants consacrés à chaque domaine d’activité. Le budget n’est finalisé que lorsque le Parlement s’est prononcé, non seulement sur la décision-cadre mais aussi sur les 27 catégories de dépense. Le budget de l’État peut alors être adopté dans son intégralité par le Parlement.

Un dîner Lyrique- Bel Canto

de Åke Almroth, mercredi 26 septembre 2012

 

Le restaurant L’Univers et le Consulat de Suède ont le plaisir de vous présenter un dîner lyrique exceptionnel.
Une rencontre, entre deux mondes, celui du chant lyrique et celui de la gastronomie
 
Bel Canto
Le vendredi 23 novembre 2012  à 20 heures (précises)
Savourez la gastronomie de
Christian Plumail pendant que les airs prennent vie
 
 

lisez tout >>

Rendez-vous dimanche le 14 octobre à 17h00 à l’Eglise Saint Etienne á Saint-Etienne-de-Tinée pour un concert avec le choeur d’hommes suédois V.O.D - des « Véterans » du célèbre chœur Orphei Drängar (OD, « les Serviteurs d’Orphée »), sous la direction de Håkan Sund

.

 
  

lisez tout >>

Bonne Année

de Åke Almroth, dimanche 1 janvier 2012

Art Samien dans le présent

de Åke Almroth, vendredi 25 novembre 2011

 

DUODJI-Art samien

A la Maison de l’Environnement 31 Avenue Castellane, 06100 Nice. Tel : 04 97 07 24 60.Tramway: Gorbella.

Sámi duodji, artisanat samien, c’est la nomination en Sami pour des produits manuellement fabriqués, comme des vêtements, ustensiles de cuisines, outils et décorations. L’artisanat samien a une très longue tradition. La base est toujours des matériaux de la nature. Conçu selon les traditions ancestrales mais adapté à la vie quotidienne de nos jours.

lisez tout >>

Sainte Lucie Noël Suédois

de Åke Almroth, vendredi 25 novembre 2011

Du 10 au 13 décembre La Suède invite Nice à célébré la Sainte Lucie et donné un avant goût de Noël.

Le samedi 10 décembre

  • Inauguration d'une exposition d'art/artisant Samien (voir article Art Samien dans le présent)
  • Sainte Lucie et Sapin à la Place Masséna
  • Exposition sur la Dalécarlie, le pays de Père Noël et la gastronomie
  • Sainte Lucie et concert à Saint Barthélémy

Dimanche 11 décembre

  • Grand consert de Noël offert dans l'Eglise Gésu
  • Le vin chaud au restaurant "F", Place Charles Félix

Mardi 13 décembre

 

lisez tout >>

Un Cabaret Franco-Suédois, quelle meilleure idée, lorsque l’on souhaite réunir les résidants suédois de la côte d’azur, que d’organiser une soirée franco-suédoise animée par des artistes suédois.

Hé bien c’est chose faîte !!

En associant le consulat de Suède, la municipalité de Cagnes sur mer, le casino Terrazur et en agrégeant le tout avec une association à caractère caritative, en l’occurrence la délégation locale de la Croix-Rouge française.

Cette soirée, placée sous le signe de l’amitié franco-suédoise, sera présidée par le consul de Suède à Nice, le sénateur maire de Cagnes sur Mer et le président de la Croix-Rouge locale.

 

lisez tout >>

Le Mouvement Européen Cannes et sa Région organise le samedi 12 novembre la qutrième édition des Rencontres Européennes de Cannes et recevra ce jour La Suède.

Après une introduction sur La Suède et L'Union Européenne suivera une conférence sur La Suède, la France et l'Europe.

lisez tout >>

La Scandinavie ou plutôt l’aire culturelle scandinave : Norvège, Suède, Danemark bien sûr, mais aussi Finlande et Islande. Face aux similitudes géographiques, ces pays nordiques se distinguent par leurs différences linguistiques, culturelles… et cinématographiques.


L’Espace Magnan, 31, rue Louis de Coppet 06000 Nice Tél : 04 93 86 28 75 programme donc 4 jours de projection, du 26 au 29 mai 2011, des dernières perles du cinéma nordique et de films inédits à Nice, un focus Jeune Public sur le cinéma d’animation danois, aux côtés d’un hall d'exposition-photo aux couleurs de l’Islande !


 

lisez tout >>

Samedi 7 mai - Entrée libre

La chorale suédoise Caleido se produira, samedi 7 mai à 17h30, au Temple Protestant d’Antibes en association avec les Scouts et Guides de France de la ville, dans le cadre de la participation des Pionniers au Jamboree mondiale cet été en Suède.

A l’initiative du Consulat de Suède, la chorale Caleido, dirigée par Pernilla Sandahl et Anna Bylund, sera en représentation à Antibes, samedi 7 mai. Cette chorale comporte 17 membres, tous chanteurs professionnels qui ont fait, pour la plupart, des études de musique universitaires.

lisez tout >>

La Chorale de la Cathédrale de Stockholm visitera les Alpes Maritimes et le Var du 3 - 5 juin. Des concerts sont programmés à Nice, Saint Raphaël et Sainte Etienne de Tinnée. Les détails des concerts prévus à Nice, Saint Raphaël et Saint Etinne de Tinée seront publié prochainement.

La Chorale de la Cathédrale de Stockholmest composée de 40 personnes et donne chaque année une vingtaine de concerts. Le répertoire de la Chorale comprend toutes les périodes de la musique sacrée, des chants grégoriens à nos jours, y compris des compositions à cappella et des grands morceaux pour choeur et orchestre. La musique contemporaine y occuppe également une place importante. La chorale a travaillé à de nombreuses reprises avec des chefs d’orchestre prestigieux (Eric Ericson, Herbert Blomstedt, Okko Kamu, Esa-Pekka Salonen, Norman Luboff et Ward Swingle). Elle a fait des tournées dans le monde entier (en Australie, aux États-Unis, en Allemagne, en GrandeBretagne, en France, en Autriche et en Pologne).

lisez tout >>

Depuis un siècle, la petite Suède – 9.3 millions d’âmes – fait les grands hommes dans le domaine des lettres, en conférant la gloire aux lauréats du prix Nobel. Si ses écrivains sont de plus en plus connus et traduits dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à l’engouement des lecteurs pour un genre, le « polar nordique » et à la plume d’écrivains talentueux comme Henning Mankell ou Stieg Larsson et son roman best-seller « Millenium ». La romancière Katarina Mazetti est en passe de devenir un phénomène avec son roman Le mec de la tombe d’à coté. Elle nous donne, dans Le caveau de famille, la suite des aventures amoureuses et littéraires de Désirée, son héroïne bibliothécaire.

lisez tout >>

En présence des Consuls des Etats Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, le Canada ainsi que de la République Dominicaine, au delà de 150 personnes de la communauté Suédoise ainsi que des amis des pays Scandinaves se sont réunis au Restaurant L’F, Cour Saleya à Nice, en face du Consulat de Suède pour participer au déjeuner, organisé par le Consulat à l’occasion du mariage Royal à Stockholm entre S.A.R. La Princesse héritière Victoria de Suède et M. Daniel Westling. Vous trouverez des photos de Nice ici. Photos de Stockholm sur le site de la Cour

lisez tout >>

Le mariage de la princesse Victoria en juin prochain est en en grande préparation à Stockholm mais aussi à Nice.Le 19 juin à 15h30 la princesse héritière Victoria de Suède se marie avec l'ancien entraîneur sportif, Daniel Westling dans la cathédrale de Stockholm. Le consulat de Suède à Nice organise en coopération avec la chaîne télé suédoise SVT World, un déjeuner sur Cours Saleya en face du consulat, au Restaurant l’F, 6 place Charles Félix.

lisez tout >>

Le Prix de littérature Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA) est le principal prix de littérature pour l’enfance et la jeunesse au monde. D’une valeur de 5 millions de SEK (env. 500 000 euros), il est décerné chaque année à un ou plusieurs lauréats : auteurs, illustrateurs, narrateurs ou encore promoteurs de la lecture.

Kitty Crowther, lauréate 2010, illustratrice et écrivaine née en 1970, vit et travaille en Belgique.

[Bilden hittades ej]

lisez tout >>

Page:
1, 2, 3 >  >>

Les articles les plus lus

  1. Nouvelle adresse

Voir articles plus recent que

Lettre des Actualités

Complétez le formulaire ci-dessous pour être informé des mises à jour majeur.

Prénom:
Nom:
Courriel:

Cours de devises

Mises à jour automatique tous les jours ouvrables à 16h30. Source BCE. Graphiques, cliquez ici.

  • 1 EUR = 9.6445 SEK
    0, 0%
  • 1 EUR = 1.1818 USD
    0, 0%
  • 1 EUR = 0.89623 GBP
    0, 0%

Variations dépuis

Recommandez ce site

Connaissez vous quelqu’un qui peut être intéressé par notre site ? Envoyez lui une lettre de recommandation cliquez ici.

Archives

Copyright © 2007 - 2017 consulat-suede.fr
created by www.dynweb.se